Cycle de conférences : le nouveau désordre mondial

jeudi 12 décembre 2024 | Conférence, Cycle de conférences

Le cycle

Le monde bipolaire de la Guerre Froide est loin de nous, le monde unipolaire des années 90 appartient également au passé ; un monde multipolaire émerge, source d’instabilités et de menaces mais également d’une promesse de rééquilibrage du partage de la puissance mondiale. Ce cycle “Le nouveau désordre mondial” vise à donner des clés d’analyse géopolitique.

Un cycle de trois conférences, de décembre 2024 à février 2025, au Dorothy.

1. Chine-Etats-Unis : quel rapport de force économique et géopolitique ?

Jeudi 12 décembre 2024 à 20h

À bien des égards, la relation entre les Etats-Unis et la Chine, deux super-puissances contemporaines, va déterminer le contexte géopolitique du XXIe siècle.

Comment comprendre les causes et les ressorts de cette relation de compétition ? Que révèle-t-elle des cadres du capitalisme et de la mondialisation, comment les influence-t-elle, est-elle condamnée à muter en confrontation de plus en plus ouverte ?

Pour notre première soirée du cycle de conférences “Le nouveau désordre mondial”, nous recevons Benjamin Bürbaumer, économiste, spécialiste d’économie politique internationale, auteur de Chine-Etats-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte, 2024).

2. La désoccidentalisation du monde

Jeudi 9 janvier 2025 à 20h

Description à venir.

3. Déconstruire l’idée de guerre de civilisations

 Jeudi 13 février 2025 à 20h

Pour clore en beauté notre cycle de conférences “Le nouveau désordre mondial”, nous sommes très heureux d’accueillir Bertrand Badie, spécialiste reconnu et respecté des relations internationales, auteur de Pour une approche subjective des relations internationales (Odile Jacob, 2023).

Fin connaisseur des idées politiques et de leur usage, Bertrand Badie nous aidera à décrypter le concept de “guerre de civilisations” qui a servi à justifier différentes formes d’impérialisme dans la période récente et à imposer une lecture culturaliste des rapports de force entre Etats au niveau mondial.

Comment penser avec justesse et esprit critique la notion “d’Occident” et les relations entre monde occidental et pays dits “du Sud” ?