Cycle de conférences : penser et combattre l’extrême-droite

jeudi 3 octobre 2024 | Cycle de conférences

Le cycle

La situation politique actuelle en France exige de s’intéresser au courant idéologique et politique que représente l’extrême droite.

Quelles racines et évolutions historiques ? Quels ressorts au vote RN ? Que faire concrètement, localement et nationalement, afin de proposer aux électeurs un autre horizon que celui, mortifère, de l’extrême droite ?

Trois soirées pour s’interroger, se cultiver et échanger sur ces questions décisives avec des intervenants de premier plan.

1. L’extrême droite : nature et mutation d’un courant politique

Jeudi 19 septembre 2024 à 20h

L’extrême droite ne date pas d’hier. Devant des partis qui tentent d’effacer et de normaliser leur passé, il est utile de prendre de la hauteur et de voir les choses dans le temps long. Qu’est-ce que l’extrême droite ? Comment comprendre ses mutations ? Échange avec Willy Pelletier, sociologue spécialiste du sujet.

2. Enquête sur les ressorts du vote RN

Jeudi 3 octobre 2024 à 20h

Les analyses du vote RN font souvent primer un déterminant socio-économique ou bien un déterminant culturel et racial. La sociologie de Félicien Faury tente de dépasser ce débat limité pour montrer une certaine cohérence idéologique et politique dans le vote RN.

Avec Félicien Faury, sociologue, auteur de Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite (Seuil, 2024).

3. Élu.es de gauche face au vote RN

Jeudi 17 octobre 2024 à 20h

Comment faire face à l’idéologie et à la montée du vote RN en tant qu’élu(e) de gauche ?

Certains départements français font état d’un vote RN massif au point que des dizaines de députés RN ont été élus dès le premier tour aux dernières élections législatives du printemps dernier… C’est le cas dans l’Aisne et le Pas-de-Calais. Quel regard sur la situation en tant qu’élus locaux de gauche ? Quelles causes ? Quelles pistes de lutte ?

Avec Aurélien Gall, premier adjoint à la mairie de Tergnier (Aisne) et Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV et conseillère municipale d’Hénin-Beaumont (cette dernière sous réserve de disponibilité).