La conférence
Le Dorothy vous propose une quatrième soirée de théologie comparée : après nous être intéressés en 2023 à l’amour, la création et la prière, nous vous proposons pour commencer l’année 2024 une discussion autour de la justice dans le Christianisme et l’Islam.
Ce concept, qui est un attribut de Dieu et une aspiration de l’homme, notamment dans la vie politique, est central dans les deux traditions religieuses mais recouvre-t-il pour autant une même signification ? Nous tâcherons ainsi d’identifier points communs et divergences. Par ailleurs, alors que la tentation est grande aujourd’hui, pour les croyants, de laisser la justice au Ciel et de considérer que la « justice humaine » n’a qu’un intérêt relatif, purement réductible à la logique du monde, comment faire de l’exigence de justice une exigence incarnée, y compris lorsqu’elle conduit à des tensions, voire des contradictions apparentes ? L’approche théologique sera croisée, au cours de la soirée, avec une approche davantage pratique, tirée notamment de l’expérience des deux intervenants dans les institutions judiciaires.
Nous aurons la chance d’accueillir pour cet échange Hamza Garrush, enseignant et docteur en sociologie qui vient de soutenir une thèse sur les aumôniers musulmans en prison et dans l’armée, et Dominique Gilles, magistrat, engagé dans le dialogue avec les musulmans et dans l’atelier CVX Justice.