Les chrétiens d’Orient, une construction politique ?

vendredi 17 mars 2023 | Conférence

Qu’y a-t-il de commun entre des Coptes égyptiens, des maronites ou des melkites libanais, des chaldéens irakiens, des miaphysites ou des pentecôtistes éthiopiens ou encore des Syro-Malabars indiens ? La notion de “chrétiens d’Orient” s’est imposée comme notion regroupant tous les chrétiens, de différentes confessions, dans une zone géographique floue, “l’Orient”.

Or l’Orient, et l’Orient chrétien, c’est d’abord une projection des chrétiens européens vers les terres d’origine du christianisme, où celui-ci aurait gardé quelque chose de sa pureté et de son authenticité antiques. C’est aussi une nostalgie, pour un monde englouti, bouleversé par l’islam, où les “chrétiens d’Orient” représenteraient les derniers témoins d’une chrétienté perdue. Cette nostalgie se teinte souvent d’un esprit de combat, pour lutter contre l’avancée qui serait inéluctable de l’islam. Au souvenir de l’Antiquité s’ajoute celui des croisades médiévales.

Aider les chrétiens d’Orient, ce serait alors défendre aussi l’Europe chrétienne. L’amalgame de la notion de “chrétiens d’Orient” postule l’existence d’un ensemble chrétien face à un autre ensemble, qui serait l’islam. Défendre les chrétiens d’Orient peut alors être considéré comme un épisode dans le “choc des civilisations”. Plusieurs associations françaises se donnent pour mission de “défendre” ou “soutenir” les chrétiens d’Orient : nous nous interrogerons sur leur positionnement par rapport à ces thèmes. Nous tâcherons notamment de comprendre pourquoi et comment la “défense des chrétiens d’Orient” s’est imposée comme une thématique fédératrice pour la droite identitaire française. 

Pour répondre à ces différentes questions, nous recevons Bernard Heyberger, historien, directeur d’études à l’EHESS. 

ENREGISTREMENT AUDIO DE LA CONF : CLIQUEZ ICI.