Le 21 février 2020, à 20h, le frère jésuite Martin Maier nous a présenté une figure passionnante de l’Eglise catholique du XXe siècle : Oscar Romero (1917-1980).
Evêque salvadorien assassiné en 1980, il paya de sa vie son engagement aux côtés des plus pauvres de son diocèse, notamment des paysans. Il a été canonisé en 2018 par le Pape François.
Martin Maier, auteur d’articles et d’un ouvrage sur Romero nous a présenté les grandes lignes de la vie, de la pensée théologique et des engagements de ce personnage inspirant dont certains traits et combats font penser à Dorothy Day.
Un article pour découvrir Romero et les enjeux liés à sa canonisation par le Pape François : https://doctrine-sociale.blogs.la-croix.com/figure-hommage-au-bienheureux-oscar-romero/2017/02/13/
Enregistrement audio de la conférence de Martin Maier : https://anchor.fm/le-dorothy/episodes/OSCAR-ROMERO–PROPHTE-DUNE-EGLISE-DES-PAUVRES-e1aujcj
Dorothy Day, Dorothy Stang, Oscar Romero… : c’est ÇA l’Église qu’on aime !!! C’est à travers ce genre de personnes que le Christ, serviteur des pauvres et de la vérité, se rend présent tout au long de l’Histoire des hommes, si prolifique en horreurs et tragédies de toute sorte… Que notre foi sache s’en souvenir et se ressourcer à leur exemple.