Nos débuts
Le Dorothy trouve ses racines dans une autre grande ville française… Lyon ! En avril 2016, l’association Les Altercathos y ouvre le café-coworking Le Simone, un lieu de vie et de réflexion qui rencontre un grand succès dès son ouverture. Marqués par leur engagement dans ce projet et liés à Paris, certains membres ancrés à Paris lancent l’idée de s’inspirer de la réussite lyonnaise pour ouvrir un lieu original tourné vers le bien commun dans la capitale. Une quinzaine de personnes répondent rapidement à l’appel pour dessiner ensemble un projet de café-atelier associatif animé par des chrétiens, ouvert à tous et au service de son quartier. En janvier 2017, le projet est placé sous le patronage de Dorothy Day, activiste catholique américaine du XXème siècle, passionnée par la politique et engagée auprès des plus démunis : « le Dorothy » est né. Nous aimons chez Dorothy Day sa façon originale de lier politique et vie de foi, son action pour la justice, sa créativité et son audace politiques et sa capacité à faire vivre des communautés de travail et de vie.
De l’idée au lieu de vie
Après tout un travail de rencontres de lieux associatif parisiens inspirants, définition des activités et du modèle économique, communication autour du projet, animation d’une communauté naissante avec différentes soirées, conférences, activités et surtout… il est temps de chercher un lieu. Nous sommes mis sur la voie d’un local situé au 85 bis rue de Ménilmontant, dans le nord-est de Paris, appartenant à la paroisse voisine Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant. Le lieu nous surprend : il est très (trop ?) grand, sans visibilité sur la rue, il y a beaucoup de rénovation à prévoir pour en faire le lieu convivial que nous imaginons mais le potentiel des espaces, le quartier de Ménilmontant et le jardin finissent de nous convaincre. En novembre 2017 nous voici avec les clés du lieu dont nous ouvrons les portes sans attendre !
Le Dorothy aujourd’hui
Fin 2022 le Dorothy a fêté ses 5 ans d’ouverture ! Aujourd’hui – après avoir été entièrement réaménagé – le lieu est animé presque 7 jours sur 7 avec de très nombreuses activités. Notre chef d’atelier Pascal, premier et unique salarié du lieu, transmet tout son savoir-faire manuel et humain lors des ateliers manuels et prend soin du lieu et de ceux qui l’habitent, notamment des artistes-résidents qui sont une quinzaine à louer un espace de travail pour y développer leurs activités créatives et artistiques (céramique, stylisme, restauration d’oeuvres, peinture…). Une équipe de 15 personnes s’engage à organiser et animer la vie du Dorothy, soutenus fidèlement par plus d’une cinquantaine de bénévoles qui accueillent chaque jour les personnes qui passent la porte du lieu, aident aux chantiers participatifs, s’engagent dans les propositions solidaires… Vous avez envie de vous associer à la vie bouillonnante du Dorothy ? Écrivez-nous !